dimanche 3 juillet 2016

DIY : faites vous-mêmes votre lessive et votre adoucissant

Le WE dernier, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication maison de lessive et d'adoucissant.
Un vrai ras le bol d'acheter et de payer cher des produits d'entretiens qui polluent la planète alors qu'il existe plein de solutions écologiques pour préserver l'environnement.
Finalement les vielles recettes de grand-mère reviennent au gout du jour pour mon plus grand bonheur.

J'ai découvert sur le joli blog "Merci Raoul", une recette que j'ai suivi pas à pas.

 

Pour réaliser votre lessive il vous faudra : 
  • 2 bouteilles en verre
  • 30 grammes de savon de Marseille sans glycérine (car la glycérine rend la lessive solide!)
  • Une râpe ou économe
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d'eau
  • 15 gouttes d'huiles essentielles de lavande ou de citron
  • 1 entonnoir 
  • Des jolis stickers
J'ai acheté tout les "ingrédients" sur le site Aroma Zone
Beaucoup de choix et des prix très compétitifs.


1/ Râpez 30 grammes de savon de Marseille
2/ Faites bouillir 1 litre d'eau
3/ Ajouter à la cuillère de bicarbonate de soude les 15 gouttes d'huiles essentielles (citron ou lavande)
3/ Hors du feu, incorporez le savon de Marseille dans l'eau bouillante
4/ Versez le mélange eau/savon dans le bicarbonate de soude et mélanger.
5/ Remplissez vos bouteilles, laissez reposer une nuit, secouez le mélange avant chaque utilisation
  

 Pour réaliser votre adoucissant il vous faudra : 
  • Eau
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle de lavande
Mélanger 2/3 d'eau dans 1/3 de vinaigre blanc et ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande, c'est prêt!
Le citron a des vertus désinfectantes, la lavande est anti poux, acariens, antifongique.


*** 

12 commentaires:

  1. Bonjour virginie!
    Excellente idée!
    La boutique aroma zone est voisine à la mienne... Donc facile pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance!
      Heureusement qu'ils ont une superbe boutique en ligne!

      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Hello ! Top ! Et tes contenants sont jolis c'est sympa :D j'ai le matériel mais je ne me suis pas encore lancée, bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour ton message, c'est vrai que les bouteilles sont sympas.
      C'est super facile à faire une fois que vous avez tous les ingrédients.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Merci pour ce très utile DIY! où trouves-tu des stickers pour flacons transparents ? j'en cherche depuis longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est moi qui les faits!
      Si vous voulez me contacter pour en commande voici mon mail vdupuis@neledisapersonne.fr

      Bonne journée,

      Virginie

      Supprimer
  4. C'st tellement simple à faire, il faut que je m'y mette aussi ! Je retiens ta petite recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clara,

      Merci pour votre message.
      C'est vrai que c'est simple et cela marche très bien.

      Bonne soirée,

      Virginie

      Supprimer
  5. Bonjour, lessive au repos en attendant la prochaine lessive !!! Comment dosez-vous la quantité ?! Moi je tenterai bien 100ml qu'en pensez-vous ?!
    Merci pour la recette. A bien

    RépondreSupprimer
  6. Sympas !
    Mais qu elle est la quantité recommandee pour un lavage?
    Est-ce pour du lavage machine ou un lavage main?
    Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  7. Hello, super ! Merci pour l'article, j'hésitais jusqu'à présent mais tu m'as décidé !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Petit conseil, les Huiles essentielles s'incorporent a froid et non à chaud car au contact de la chaleur les HE se détériorent et perdent leurs vertus. Pour ma part je fais ma lessive en faisant fondre le savon dans la Gamelle avec l'eau chaude et je laisse refroidir avant d'incorporer le restant (j'ajoute le vinaigre blanc à la lessive pour avoir l'adoucissant incorporé).
    Voila mais a retenir surtout les HE incorporé TOUJOURS à froid.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer